Partager la publication "Publication d’une première étude française évaluant la sophrologie dans le traitement des acouphènes subjectifs"
Dirigée par Patricia Grévin, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes, l’étude est co-signée par la sophrologue Claire Duval, et 3 médecins ORL, les docteurs Martine Ohresser, Michel Kossowski et Alain Londero.
Cette première étude scientifique française sur le sujet vient d’être publiée dans la revue à comité de lecture Annales Françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale (European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases). Elle avait pour but d’évaluer un protocole sophrologique précis dans la prise en charge des patients acouphéniques. 17 praticiens du Pôle Sophrologie et Acouphènes y ont participé et 140 patients ont suivi un cycle complet de 6 à 8 séances de sophrologie sur 2 à 4 mois. La phase de terrain a duré 15 mois, mais l’évaluation porte sur l’amélioration apportée par la sophrologie dans un temps relativement bref. Le handicap des patients a été mesuré via l’échelle THI (Tinnitus Handicap Inventory).