Partager la publication "La sophrologie au travail"
Considérée comme étant un antidote efficace au stress, la sophrologie peut être bénéfique pour le monde du travail.
Face à la pression ressentie en entreprise, la sophrologie permet aux salariés de se détendre, prendre du recul et évacuer les tensions . Plus à l’aise au quotidien et dans leurs fonctions, le salarié pourra alors se sentir plus motivé et impliqué.
En fonction des besoins de l’entreprise, la direction ou le service des ressources humaines peuvent proposer un programme d’accompagnement aux salariés par le biais de séances de groupe. Les thématiques abordées varient en général entre la gestion du stress et des émotions, la prise de parole en public, la concentration pour les personnes travaillant sur machines ou en open space, l’adaptation au changement, pour ceux concernés par des promotions ou des plans de restructuration. La sophrologie permet aussi de stimuler la créativité, un bon point pour les services de R&D, cabinets d’architecte, agences de communication.
Le contexte professionnel
Quel que soit le travail que vous effectuez, vous serez à un moment donné confronté à un certain stress. Les raisons de cet état peuvent être multiples selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.
En effet, travailler dans une société signifie être en relation avec d’autres personnes et répondre aux attentes d’une hiérarchie.
Selon la quantité et la qualité de travail requis, un patron peut s’avérer être strict sur certains points. Que ce soit du côté de l’employeur ou du côté des employés, le stress peut à tout moment se manifester.
Si les hauts responsables se doivent d’être des leaders pour diriger l’équipe dans l’accomplissement des différentes tâches qui leurs incombent. Pour les employés, les enjeux sont tout aussi considérables. Leur motivation et leur angoisse varient effectivement selon leurs conditions de travail et du niveau d’exigence qui est attendu.
En raison de cet état de stress, le comportement d’un employé tend à changer au fur et à mesure que la pression
augmente. Il se pourrait alors qu’il soit incapable d’exécuter à bien les tâches qui lui aient été attribuées. Des erreurs répétitives, accidents de travail ou encore un taux d’absentéisme élevé pourraient, entre autres, survenir à cet effet.La sophrologie et la motivation :
Connue pour ses bienfaits en matière de relaxation, de détente et de concentration, la sophrologie peut alors être utile à un collaborateur. Elle leur permettra d’évacuer leur stress quotidien, tout en leur redonnant confiance en eux. De cette manière, la cohésion de l’équipe dans sa totalité est instaurée, garantissant un environnement de travail propice au développement. La motivation est ainsi « reboostée ».
La sophrologie au service de ceux qui souhaitent s’épanouir au travail :
Les pratiques sophrologiques seront appliquées en fonction des besoins et des objectifs visés par les salariés. Les exercices très simples consistent à contrôler la respiration, à décontracter ses muscles et à visualiser des images positives. Les séances durent en moyenne 45 minutes et en entreprise et peuvent être proposées à un rythme hebdomadaire ou au cours d’ateliers ou de séminaires de formation.
Grâce à ces apprentissages, le salarié peut parvenir à retrouver confiance, concentration et sérénité, en fonction du thème sur lequel auront été orientées les séances. Le réel intérêt pour l’entreprise est qu’avec seulement quelques séances de sophrologie, le salarié devient autonome dans sa pratique. Une technique qui s’avère efficace et bénéfique pour les deux parties et répond aux exigences du fameux « win/win » *