Partager la publication "Connaissez-vous les pouvoirs de l’hypnose?"
Thérapie douce et efficace, l’hypnose a trouvé sa place dans les cabinets médicaux et les hôpitaux. Patients et soignants se confient sur cette méthode.
Oubliez d’emblée les “Dormez, je le veux!” ou les exercices de lévitation télévisés: l’hypnose thérapeutique dont nous parlons ici ne ressemble en rien aux spectaculaires démonstrations de foire. C’est même le contraire: beaucoup d’équipes médicales utilisent sans tapage cette thérapie douce dans de nombreux hôpitaux et en consultations de ville. Nous avons rencontré au fil de cette enquête des patients reconnaissants. Les uns lui doivent d’avoir réussi à se débarrasser d’une addiction, d’un traumatisme ou d’une douleur rebelle et de vivre désormais plus légers. Les autres ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale malgré une contre-indication aux produits anesthésiques.
“C’est aussi une aide précieuse pour les soignants, du médecin à l’infirmière en passant par le brancardier. Car la technique induit du bien-être et aide à dépasser la peur par le simple choix de mots qui empêchent l’esprit de se crisper sur des pensées négatives. Très vite, les patients sont plus sereins, ils réclament moins de calmants, c’est gratifiant pour tout le monde”, explique le Dr Aurore Marcou, médecin anesthésiste à l’Institut Curie à Paris, qui forme peu à peu ses collègues, sur liste d’attente tant les candidats sont nombreux! Deux médecins et soixante soignants sont déjà opérationnels à ses côtés. Même engouement à la Pitié-Salpêtrière pour les formations proposées aux équipes des Hôpitaux de Paris par le Dr Jean-Marc Benhaiem.
L’efficacité de la technique justifie cet attrait, explique ce précurseur de l’hypnose en France: “L’état de conscience élargie, plus proche de la relaxation ou de la méditation que du sommeil, rend le cerveau inconscient très actif, capable d’aborder de nouvelles voies pour réparer le corps ou l’esprit.” Psychiatres, psychologues, anesthésistes, dentistes en ville et à l’hôpital: ils sont plusieurs milliers en France à exercer et les patients, en particulier les seniors, ont tout à y gagner. “Notre Temps” s’est glissé dans leurs consultations feutrées pour découvrir l’hypnose d’aujourd’hui. Et nous en sommes revenus conquis.